Septembre 2023
Dryad système de détection ultra précoce de feux de forêt

Livraison en cours..

Delivery in progress.. #Dryad

Our goal is to build a network of sensors throughout forests, leveraging #LoRaWAN, #IoT and #AI technologies to detect fires during their smouldering phase. By intervening early, we can prevent catastrophes and protect communities.

Mai 2023

Le Jura, à l’instar de nombreux départements français, se dote de moyens conséquents afin de pouvoir, le cas échéant, lutter efficacement contre les feux de forêt.
De nombreux pays ont, quant à eux, choisi de lutter préventivement contre ce fléau, en installant un système de détection ultra-précoce de feux de forêt, afin de préserver leurs forêts et leurs habitations.
IoT services est en mesure d’apporter une telle réponse, avec un système de détection ultra-précoce de feux de forêt, qui détecte le feu au moment même de sa couvaison, généralement dans les 60 premières minutes. Ce dispositif est déployable rapidement, subventionnable via le fonds vert et mis à disposition par le gouvernement.


Avril
2022

Pyrénées-Orientales : Plus de 930 ha de végétation parcourus par un incendie

L’un des premiers feux de forêt majeur a eu lieu durant le week-end du 15/16 Avril dernier.

Plus que jamais, le changement climatique nous rappelle à l’ordre, et le maître mot est anticipation !

* L’anticipation dans la détection précoce des feux de forêt.

* L’anticipation dans le déploiement de systèmes de détection précoce des feux de forêt

IOTservice propose un système de détection ultra-précoce des feux de forêt unique en son genre, puisqu’il détecte le départ de feu au moment de sa couvaison, c’est-à-dire dans les 60 premières minutes.

À l’instar des autres systèmes (caméras thermiques, imagerie satellite), il est facile et rapide à déployer.

Mars 2023

À ce jour, de plus en plus d’entreprises intègrent #IoT dans différents segments de leurs opérations. Nous sommes à un point de basculement où l’IoT est adopté à un niveau si important qu’il atteindra bientôt un déploiement dans tous les secteurs du monde entier, à grande échelle. 

#Massive #IoT fait référence au déploiement et à l’interconnectivité à grande échelle des appareils. En un mot, l’IoT massif est considéré comme une tendance croissante dans l’industrie car il permet de connecter un plus grand nombre d’appareils, ce qui améliore l’efficacité, la productivité et les économies de coûts.

De plus, le terme Massive IoT existe depuis 2018, mais prend de l’ampleur à mesure que les protocoles #LPWAN, #5G #Connectivity, #Edge #Computing et #Artificial #Intelligence soutiennent la croissance de l’IoT. 

Ces technologies permettent aux appareils IoT de communiquer et d’échanger des données de manière plus efficiente, efficace et à plus grande échelle que jamais, ce qui permet de capturer et d’analyser de grandes quantités de données provenant de sources multiples.

Une technologie spécifique qui mérite d’être mentionnée ici est #mioty. Le protocole LPWAN est spécialement créé pour prendre en charge les déploiements IoT massifs et est basé sur la méthode #Telegram #Splitting, ce qui en fait un excellent choix pour les solutions haute capacité et haute densité.

L’IoT massif se caractérise par de nombreuses connexions, des transmissions peu fréquentes, des appareils à faible coût et des exigences strictes en matière de consommation d’énergie, qui vont parfaitement de pair avec les cas d’utilisation suivants :

- Automatisation industrielle

- Maintenance prédictive

- Surveillance à distance

- Bâtiments intelligents

- Comptage intelligent

En 2023, nous pouvons nous attendre à une croissance et à une innovation continues dans l’espace Massive IoT, générant de nouvelles opportunités commerciales et transformant les industries. Cette tendance est appelée à révolutionner notre façon de vivre et de travailler, des maisons intelligentes aux villes connectées et au-delà.

Janvier 2023

Plus que jamais, la nature nous rappelle à l’ordre en ce début d’année 2023 : manque criant d’eau, déficit pluviométrique, sécheresse, boucle de rétroaction, etc., autant de phénomènes propices à des feux de forêt.

Bien évidemment, plus les dégâts sont importants, plus le problème est grand. Aujourd’hui, il existe diverses solutions, comme la surveillance humaine, des caméras thermiques, des satellites et des capteurs IoT.

Alors bien sûr, les satellites peuvent couvrir une très grande superficie et s’adressent plutôt aux grandes forêts comme l’Amazonie. Les caméras thermiques peuvent scruter la canopée sur plusieurs kilomètres. Mais le problème, avec ces solutions optiques, est que, d’une part, elles sont très coûteuses et d’autre part, elles sont trop lentes en termes de délai d’alerte, prenant souvent plusieurs heures après le départ de feu pour le détecter et prévenir.

La raison pour laquelle nous voyons ces feux prendre autant d’ampleur, c’est parce qu’ils sont détectés trop tardivement. De ce fait, quand les pompiers arrivent sur les lieux, l’incendie a déjà pris tellement d’importance qu’il ne peut pas être éteint tout de suite et ensuite, cela oblige une mise en œuvre de moyens gigantesques pour en venir à bout

IoTservices propose un système de détection ultra-précoce de feux de forêt. La particularité de ce système est qu’il détecte le départ de feu au moment de sa couvaison, généralement dans les 60 premières minutes, permettant ainsi une intervention rapide des pompiers afin de circonscrire le feu dès le départ.

Comment ? En mettant en place un réseau à grande échelle, à l’intérieur de la forêt pour détecter les incendies, les signaler de manière précoce et donc, de pouvoir les éteindre plus rapidement et facilement.

Petit rappel sur ce fléau :

Les feux de forêt sont actuellement à l’origine de 20 % de l’émission de CO2 mondial ; c’est peu ou prou ce que rejette dans l’atmosphère la globalité du trafic des voitures, camions, bateaux et avions confondus sur la planète, soit 6 à 8 milliards de tonnes de CO2.

Malheureusement, on estime que l’élément humain est responsable de 80 % de ces feux de forêt, qui se traduisent, soit par des imprudences, des accidents, des actes de malveillance ou des défaillances techniques. 

Ce qui signifie que nous sommes la source du problème.

Cela engendre également une perte de la biodiversité, avec plus de trois milliards d’animaux en tous genres tués chaque année. 

Cette perte représente une aussi grande menace que le changement climatique.

On peut dire – presque ironiquement – que les feux de forêt sont responsables de problèmes économiques et financiers. Jugez plutôt :

  • 150 milliards de dollars de dommages financiers aux USA en 2022 et
  • en 2023, on table même sur  300 à 400 milliards de dollars au niveau mondial.

On estime  que les dix jours de lutte contre l’incendie de Landiras et de la Teste-de-Buch dans la Gironde, ont coûté aux contribuables environ 6 millions d’euros !

Cela mérite vraiment que l’on y prête attention.

Besoin de renseignements ? iotservices@aol.com

 

Novembre 2022

Monitoring d’un bassin de retenue d’eau servant de stockage pour l’arrosage

  • Indication en temps réel du niveau.
  • Consultation sur votre ordinateur ou votre smartphone des fluctuations journalières, hebdomadaires ou mensuelles avec possibilité d’exporter l’historique des données sous forme de fichier PDF.
  • Alarme de niveau haut ou bas paramétrable, avec transmission des alarmes par SMS ou e-mail à un ou plusieurs destinataire selon des créneaux horaires (astreintes).
  • Positionnement GPS du lieu (Google Map).

La batterie du capteur a une durée de vie de plus de sept ans et ne demande aucun entretien. Il  saura vous renseigner précisément sur le niveau d’eau de votre retenue, rivière, bassin de stockage, étang, plan d’eau, etc. 

Fonctionne partout en France.

Besoin de renseignements ? iotservices@aol.com